Le prix des travaux de VRD

Pour édifier une maison et avoir un permis de construction , il faut disposer d'un terrain viabilisé raccordé à tous les réseaux . Certains terrains en lotissement sont déjà viabilisés alors que d'autres ne le sont pas. Les travaux d'aménagement et de viabilisation sont plus au moins coûteux, cela dépendra de plusieurs critères . Faisons donc le tour sur ces derniers afin d'estimer le bon budget pour les travaux VRD.

Les éléments qui font varier le prix de viabilité d'un terrain

Les principaux facteurs qui font varier les prix de viabilité sont :

  • Le certificat d'urbanisme qui porte sur les règles d'urbanisme d'un terrain et qui renseigne sur la faisabilité du projet. Cette certification vous rappelle les frais de viabilisation qui peuvent être majorés de diverses taxes, à savoir la TLE pour taxe locale d'équipement et la PRE pour la préparation raccordement égout.
  • L' éloignement et la distance qui sépare le terrain non viabilisé au divers réseaux publics, d'électricité, d'eau potable, de télécom, de gaz et du réseau d'évacuations et de canalisations des eaux usées et pluviales,
  • La difficulté de configuration des travaux de viabilisation. La nature géologique et l'accessibilité au terrain est parfois délicate et exige des interventions et l' usage des moyens spécifiques, ce qui participe à l'augmentation considérable des frais d'aménagement et de raccordement.

Les coûts des travaux de VRD par un professionnel

Quel que soit le type de travaux que vous envisagez pour votre terrain, il est recommandé de demander plusieurs devis avant de s'engager avec un professionnel. Le prix d'une viabilisation peut varier entre 3000 € et 15000€.

Chaque type de raccordement possède un coût précis, qui est évalué en fonction de la distance qui le sépare du réseau public. Á cela s'ajoute des frais annexes comme le bornage ou la fixation de la limite de propriété , l'étude du sol, le terrassement et les taxes.

Pour estimer la valeur d'un terrain, il faut donc inclure en plus du prix d'achat , les frais de viabilisation qui dépendent de plusieurs éléments, comme on vient de signaler ci-dessus.

Autre article sur le sujet : coût viabilisation terrain

Autre article sur le sujet : vendre un produit