Qu'est-ce que c'est : "la façade d'un terrain" ?

Chercher le terrain qui convient à votre projet de construction, revient à faire une étude sur ses capacités et ses contraintes. Le PLU, le COS et la façade du terrain sont les informations primordiales que l’acheteur doit connaître afin d’évaluer son terrain. Pour plus de renseignements, rejoignez-nous via cet article pour découvrir chacune de ces notions.

Le COS : Coefficient d’Occupation des Sols

  • Le COS désigne la surface de plancher maximale constructible sur une parcelle .
  • Le CES, contrairement au COS, il ne considère que la construction au niveau du sol, sans considération des surfaces nette ou brute, hormis les terrasses ou autres parties non fermées, et parfois les parties en surplomb au-dessus du sol. Le règlement précise en général ce que prend en compte ce coefficient.
  • La surface de plancher est la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1.80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façade. La détermination de cette surface permet de connaître le type de dossier d’autorisation à réaliser lors d’un projet de construction ou de travaux sur un bâtiment existant.
Si ces diverses notions vous paraissent difficiles à assimiler, ne vous inquiétez pas, vous pouvez confier cette tâche à un architecte habitué à ce genre de donnée . Á titre indicatif, si vous disposez du COS ou du CES et de la superficie de votre terrain en m², il suffit de les multiplier pour obtenir la surface de plancher. Si cela vous intéresse, internet vous procure une multitude d’ exemples assez intéressants.

C’est le plan local d’urbanisme (PLU) qui vous indique les COS ou le CES. Cela dépendra de la répartition des différentes zones, urbaines, à urbaniser, naturelles ou agricoles.

La façade du terrain : mètre linéaire (ML)

Ce paramètre ML, permet de déterminer la largeur maximale de votre construction. Toutefois, pour y parvenir à choisir le bon métrage de la façade du terrain, il faut rajouter à la largeur de la construction les trois mètres réglementaires sur les différents cotés .