Qu'est-ce que le remblaiement intermédiaire ?

Remblaiement est l’une des étapes de terrassement d’un terrain pour construction d’une maison . Il consiste à reboucher les trous et les tranchées avec de remblais sous forme de gravat, de graviers, de terre ou autre. Elle sert à aplanir le terrain et avoir un sol homogène. Quand est t-il alors d’un remblaiement intermédiaire ?

Les cas où le remblaiement intermédiaire est nécessaire

Le remblaiement est la mission d’un terrassier qui est sollicité plusieurs fois lors du terrassement et des travaux VRD. D’où le terme de remblaiement intermédiaire, qui permet de combler les fondations à fin d’assurer la protection et la sécurité nécessaires pour l’artisan lors de la mise en place des tuyaux d’évacuation, les réseaux de l’électricité, de gaz, d’alimentation en eau potable et etc.

L’utilisation et la nature de remblais ainsi que les modalités de procéder au remblaiement sont dictées par la mairie, n’hésitez donc pas à s’informer avant de s’engager dans les travaux de terrassement et de VRD.

Il reste toujours prudent de faire appel à un terrassier professionnel qui dispose de l’expertise et de la formation adéquate pour ce genre de travaux.

La qualité du compactage

Le compactage consiste à faire diminuer le volume du sol par l’application d’un procédé mécanique. L’objectif principal de ce dernier lors de la réalisation des travaux de terrassement est d’assurer l’imperméabilité et de supprimer les déformations ultérieures des différentes couches de forme.

Un compactage correct permet donc :

  • Accroître la stabilité du terrain,
  • Réduire la perméabilité,
  • Augmonter et améliorer la qualité et la densité de la surface,
  • Améliorer l’ accès difficile et corriger les déformations.
Le respect des modalités de compactage garantit l’obtention de la portance visée.

Le niveau de portance

La portance est mesurée aux niveaux intermédiaires de la montée du remblai, sur l’arase terrassement, puis sur la plateforme. L’ essai à la plaque est réalisé sur des couches en matériaux granulaires ou de sols fins éventuellement traités à la chaux avant de couler un dallage.