Le régalage des terres : c'est quoi ?

C’est quoi un régalage ? Á quel moment du terrassement on réalise le régalage ? Comment procéder dans un régalage ? Pour trouver les bonnes réponses à toutes vos questions, ne manquez pas de suivre cet article, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour réussir votre régalage ou nivelage.

Quand faire un régalage des terres ?

Régalage de terre ou nivelage de terrain . Cette action permet d’obtenir un terrain lisse, régulier prêt à recevoir les fondations d’une construction. Il fait partie du fin de chantier des travaux VRD qui permettent l’installation des raccordements et la préparation du terrain de la maison. Il consiste à égaliser la surface et d’éliminer toute irrégularité et creux.

A quoi ça sert ?

Niveler un terrain sert à aplanir le sol après remblais et déblais. Cela permet non seulement d’obtenir une surface horizontale, mais elle permet d’améliorer la résistance du terrain face à l’écoulement de l’eau.

Le nivelage est donc fait pour éviter tous les problèmes d’infiltration de fluide dans les parties basses, qui peuvent favoriser le phénomène de remontée capillaire dans le futur projet de construction.

Comment procède-t-on ?

Pour assurer un régalage de terrain pour un futur projet de construction d’une maison, il est recommandé de faire appel à un terrassier professionnel.

Si vous disposez du matériel adéquat ou vous aurez la possibilité de louer les engins nécessaires, vous pouvez le faire tout seul. Il faut juste suivre la bonne démarche pour réussir le nivelage de votre terrain. Voici donc les différentes étapes d’un processus de régalage réussi :

  • Délimiter la zone à niveler en fixant la hauteur de régalage désiré, à l’aide de piquet droit et de corde,
  • Ameublir la terre et les parties solides ,
  • Nettoyer et décaper le terrain en le débarrassant de pierres et de la végétation qui l’envahit,
  • Niveler, reverser et tasser la terre,
Le régalage se fait selon les prescriptions et le niveau de finition décrit par le cahier des charges et fixant les tolérances dimensionnelles exigées.