Un terrain en lotissement viabilisé : c'est quoi?

Pour construire une maison, vous disposez de deux alternatives, soit vous achetez un terrain en lotissement viabilisé, soit vous viabilisez vous-même un terrain isolé . A fin de choisir le meilleur plan, on vous conseille de bien lire ce qui suit.

Les raccordements aux réseaux

Si vous cherchez à réduire le coût de construction, il est conseillé d'opter pour un terrain viabilisé. Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut dire que la parcelle est déjà prête et raccordée aux différents réseaux d' électricité , d' eau potable , de gaz , de télécom et au réseau d'évacuation des eaux pluviales et usées .

La viabilité du terrain vous permet d'entamer votre chantier de construction directement, il suffit juste de relier les câbles et les tuyaux situés dans une logette au bord du terrain à la maison. C'est ce qui traduit les travaux VRD , en terme plus professionnel.

Vous l'avez bien compris, la non viabilité sera donc plus compliquée. N'hésitez donc pas à provisionner des frais en plus. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que plus les réseaux sont éloignés du terrain isolée, plus les frais et la charge financière des raccordements seront élevés.

Les démarches administratives à faire

Première étape

Avant d'acquérir votre terrain, il convient de procéder à quelques vérifications concernant certaines caractéristiques comme;

  • Les limites et les bornes du terrain,
  • La viabilité du terrain,
  • Les capacités du terrain qui doivent répondre à la nature de l'édifice que vous envisagez.

Deuxième étape

Avant de signer une promesse de vente, il est judicieux de consulter le plan local d'urbanisme auprès de l' administration concernée. Cela vous donnera une idée sur :

  • Les règles de construction,
  • Les futurs projets d'aménagement locaux et etc.

Troisième étape

Cette étape concerne l'acquisition d'un certificat d'urbanisme opérationnel auprès de la mairie, c'est le permis de faisabilité de votre projet. L' acheteur doit consulter en même temps, le règlement qui conditionne la construction et le cahier de charges qui décrit toutes les permissions de la vie collective dans le lotissement.